Le lourd impact du gaspillage alimentaire

  • Publié le 22/02/2024 à 08:54

Quelle est la similitude entre 600 000 voitures et la restauration collective ?

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée chaque année. Cela représente non seulement un gaspillage de ressources précieuses, mais aussi un impact énorme sur l'environnement et les communautés qui souffrent de la faim.

Dans le secteur de la restauration collective, le gaspillage alimentaire est particulièrement important. Selon une étude de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, les établissements de restauration collective gaspillent en moyenne de 2 à 7% de leurs achats alimentaires.

En Europe, selon l'étude de l'European Commission, les denrées alimentaires jetées chaque année dans les cantines scolaires et universitaires représentent 1,3 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 600 000 voitures.

En France, selon l'ADEME, le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires représente près de 200 000 tonnes de denrées alimentaires jetées chaque année, soit environ 20% de la nourriture servie.

Il est important de noter que ces chiffres peuvent varier d'un pays à l'autre et il est important de continuer à collecter des données pour comprendre l'ampleur du problème et mettre en place des solutions efficaces pour le réduire.

C’est ce contre quoi nous luttons chaque jour avec Loyleek, nous mettons en place des outils évolutifs et adaptés aux besoins de chacun. Réduire le gaspillage alimentaire, ce n’est pas qu’une question d’économie, mais aussi et surtout d’écologie.

Être sensible à ce sujet, c’est adopter des réflexes simplifiés et efficients pour une planète plus propre que nous lèguerons aux enfants d’aujourd’hui et à ceux de demain. Car oui, nous avons tous notre rôle à jouer et toute action est un pas de géant dans ce combat.